LA STATION THERMALE DE LURBE-SAINT CHRISTAU

{ Fermée actuellement pour travaux }

Station de Saint Christau sur la voie d'Arles. Programme 2010 des Amis de la Voie d'Arles à Oloron.


UN PEU D'HISTOIRE SUR LA VALLEE ET NOTRE

STATION THERMALE de LURBE- St CHRISTAU.

 

 

 

Voici le chemin qui vous mènera chez nous, en Vallée d'Aspe, à Lurbe - St Christau, en passant par Oloron et Asasp...route de SARRAGOSSE

 

 

 

Vous êtes bien au coeur du Haut Béarn, mais aussi à quelques minutes du Pays Basque.

 

Pour vous situer, voici quelques villages qui nous entourent :

 

EYSUS - LURBE - ASASP - GURMENCON - ARUDY

 

 

 

LURBE - St CHRISTAU - LE BAGER, carrefour des trois vallées : la vallée d' Aspe, la vallée d'Ossau et celle de Barétous.

 

 

 

 


 

 

Quelques lignes sur l'histoire du coin.

 

En compulsant des archives, que je suis en train de numériser actuellement, je viens d'apprendre qu'il y a quelques siècles, le chemin allant d'Oloron ( au temps des Romains Iluro ou Ilurona ou Cibitas Elloronensium ou Elorona qui fait aujourd'hui OLORON ) à la station thermale de Saint Christau s'appelait le CHEMIN ROYAL.

 

La provenance de ce nom, vient en particulier du fait que les Princes, allant au Somport ( Autrefois Som-Port , Sommum Portum ) l'empruntaient pour prendre des soins aux sources des thermes, se rendre sur les territoires de la vallée d'Aspe mais aussi aller en Espagne.

 

Saint Christau a été depuis le temps des Romains un lieu privilégié et envié de nombreuses personnalités historiques. Notamment de Louis XI , le roi sanguinaire qui a laissé des traces, en particulier la statue de sa Madone.

 

Les sources de Saint Christau ont été découvertes à l'origine par un bucheron lépreux qui constata peu à peu la guérison de sa maladie grâce au contact régulier avec l'eau de la source où s'abrevait son bétail. Suite à cela, nacquit la station qui s'appelait 'léproserie' qui devint plus tard Christiannerie, d'où le nom de Saint CHRISTAU par la suite.

 

Cette station Thermale se situe à deux kilomètres de nos gîtes et va prochainement accueillir de nombreux patients, puisqu'une nouvelle source a été mise en service. Par ailleurs elle reçoit la visite encore ce jour des pélerins qui arpentent le chemin des 'Preux et Chevaliers' qui passe devant chez nous et aussi devant le parc aux arbres centenaires de ces thermes . Ceux venant d' ILURO, pardon... d' OLORON font aussi le détour par ce site puis rejoignent Asasp pour ensuite se diriger vers l'Espagne.

 

 

 

Bonne route à tous !!!!!

 


 


 

 

Les personnes intéressées par l'histoire de St Christau et de ses environs auront la possibilité d'y accéder, ici, dans nos gîtes.

 

 

 


 


 





Haut