Blog

La montagne , les Pyrénées en gite et un partenaire pour le matériel

Un site spécialisé dans le matériel montagne. Deux techniciens vous proposeront du matériel amateur et professionnel pour affronter la chaîne des Pyrénées.

Leur établissement est situé à une quarantaine de kilomètres de nos gîtes à PAU

Nos locations de piémont favorisent les départs vers différentes destinations pour randonner ou escalader. ( Aspe, Ossau et Baretous.

Altitude 64

 

 

Kenya, plus qu'une destination touristique

Pour changer radicalement de la destination France et quitter le vert des Pyrénées, voici une destination bien différente .

 

Souvent référencé dans une adaptation cinématographique, le Kenya est fait pour vivre en grandeur nature les images présentées dans les cartes postales. Grâce au safari Kenya, les amoureux d'une aventure dans la jungle peuvent profiter largement d'un monde où les animaux sauvages sont en pleine liberté. Pays emblématique de l'Afrique de l'Est, il détient sa réputation touristique à cause de ses nombreux parcs nationaux très diversifiés. À travers les forêts tropicales et les savanes, sans oublier les gigantesques déserts, les touristes auront sans doute l'opportunité d'admirer de plus près des lions, buffles, léopards, gazelles, girafes et beaucoup d'autres. De plus, cette escapade kenyane comblera également les adeptes des activités balnéaires en raison de ses plages paradisiaques.

 

Le plaisir aquatique fait partie intégrante de l'univers touristique du Kenya. En fait, cette destination accueille l'une des plus belles côtes de l'océan Indien, Diani. Celle-ci dispose d'une longe étendue de sable fin agrémentée par des fonds marins turquoise ainsi que des récifs coralliens formant un terrain de jeu pour les poissons exotiques. Il est à noter que cette plage de rêve permet aux visiteurs d'accéder à une autre découverte culturelle et de se renouer par la suite avec la culture swahilie. D'un autre côté, le Kenya reste aussi un vrai paradis pour les amateurs de photographies animalières. Beaucoup de reportages ont parlé de ce magnifique pays et de ses réserves naturelles, en particulier celle du parc national d'Amboseli.

 

Kenia

Foire des Pyrénées en Béarn à Oloron Sainte Marie 1er mai

La prestigieuse foire du 1er mai à Oloron Sainte Marie est à elle seule une des activités et animation qui concentre dans notre ville des milliers de visiteurs provenant principalement du Béarn et du Pays Basque voisin mais également de tout le département et au delà.

La foire s'étend sur la ville . Vous trouverez la foire au bétail située sur le haut du quartier de Sainte-Croix et une quantité importante d'étalages et autres où plus de trois cents exposants essaieront de vous aguicher, ceci se passe au centre ville, au jardin Public.

Vous pourrez tout au long de la journée aller d'une foire à l'autre à votre guise pour admirer de magnifiques bêtes : Vaches, taureaux, brebis, anes,chevaux...volailles de tous poils ! ou plumes ! et j'en passe.

De l'autre côté, vous aurez le loisir de faire La bonne affaire en fouinant allée par allée la foire commerciale.

C'est une foire incontournable et attendue de tous dans les Pyrénées-Atlantiques.

Donc, à très bientôt à Oloron_Sainte_Marie pour la foire du 1er mai 2015.

Foire 1er mai
Foire mai oloron

Entree gites 1

Une bonne idée : Quelques jours dans nos gîtes à Oloron-Sainte-Marie pour profiter de la foire du 1er mai

Vacances neige pyrénées à Oloron

Il est encore temps pour réserver un gîte trois étoiles pas cher au coeur des Pyrénées Atlantiques en montagne donc. Nos gîtes sont au croisement de trois vallées qui donnent chacune sur une station de ski. La neige est ce jour tombée, les sommets sont blancs, donc bonne augure pour les prochains week-ends et les vacances de Février. Nous vous donnons rendez vous vers les sommets en partant de nos meublés de vacances vers les pistes de ski de fond, luge pour les plus petits, raquette, chiens de traineau ou encore ski de piste à Gourette ou la Pierre St Martin. Encore quelques disponibilités et qui sait<... une petite Promo ! Une petite photo non loin de chez nous. Rando pas de soum 037 Un lien pour compléter et voir la neige

Lire la suite

Offre réduction pour vacances de février 2015

OFFRE Promotion pour vacances à la neige dans les Pyrénées. Si vous réservez avant le 10 janvier 2015, nous vous proposons la semaine à 300 € au lieu de 335 €. Pour en bénéficier, annoncez " BlogJCD2015 " Nous vous souhaitons d'ores et déjà une heureuse année 2015 et des vacances de rêve du côté de chez nous. Neige en Haut Béarn dans les Pyrénées Atlantiques. A bientôt du côté d'Oloron Sainte Marie.

Lire la suite

Tuto Baofeng UV-5R Plus

Pour les possesseurs comme moi d'une radio BAOFENG UV-R Plus je vais essayer de donner quelques tuyaux concernant la programmation des mémoires en particulier. La notice fournie n'est vraiment pas très claire à ce sujet. Après avoir passé du temps pour comprendre la procédure, j'ai pensé qu'un petit 'tuto' ferait plaisir à certains ! En premier lieu, commencer à régler le "step" . (c'est le pas pour sélectionner les fréquences) Appuyer la touche Menu puis la touche "step" . Appuyer une seconde fois la touche Menu puis à l'aide des flèches indiquer "5K" . Appuyer une troisième fois sur Menu pour enregistrer les données sélectionnées. Le principe pour modifier chaque ligne de programmation est la même concernant la touche Menu. Avant de programmer vos fréquences sur les différentes mémoires, il faut qu'elles soient vides. Pour les essais, les taki que j'ai commandé ont du être essayés après fabrication et les 21 premiers canaux contenaient déjà des fréquences. Premier travail; les effacer pour placer les miennes. Appuyer Menu. A l'aide des flèches, aller sur le menu 28. Appuyer à nouveau Menu, sélectionner le canal à effacer, appuyer sur Menu. C'est effacé ! Recommencer pour tout les canaux qui vous intéressent. Pour enregistrer votre nouvelle fréquence sur le canal 1 par exemple : En premier, grâce au bouton A/B faites passer la flèche sur l'écran ligne du haut. Appuyer sur la touche orange (VFO) afin de sélectionner le pavé fréquence . Pas MR (Mr fait apparaître le N° du canal à droite de l'écran) Chaque appui fait basculer de l'un à l'autre. Choisissez la bande VHF ou UHF à l'aide de la touche "BAND" Vous écrivez votre fréquence en écrivant les chiffres sur le pavé numérique. Appuyer Menu , vous allez avec la flèche sur le menu 27 , vous appuyez une seconde fois sur Menu . Avec le bouton ascenseur (flèche) vous indiquez le N° du canal (par exemple le 1 ) puis appui sur Menu. Voila votre premier canal enregistré. Répéter cela pour enregistrer vos différentes fréquences sur vos canaux. J'espère avec ces quelques explications vous avoir rendu service. Ci dessous quelques photos pour aider. Affich vfo Cette photo indique la position VFO, c'est la que l'on écrit la fréquence pour l'écouter ou la placer sur un canal par la suite. Petite flèche à gauche des chiffres en haut comme sur la photo. Affich memoire Photo de l'écran qui indique les mémoires. Canaux indiqués à gauche de la fréquence. On change avec la touche orange. Effacer memoire Ici on voit la ligne sélectionnée avec Menu puis asenceurs : Ligne 28 pour effacer canaux déjà enregistrés, ici le canal 127. Prog memoire Menu 27 pour enregistrer la fréquence sur le canal voulu (Ici le canal 15).

Des marmottes bien sympa qui posent du côté du petit train d'Artouste dans les Pyrénées.

Les marmottes dans les montagnes Pyrénéennes. Marmottes- www.gites-pyrenees-64.net Ce sont d'adorables petits animaux qu'ont découvert nos hôtes tout près du circuit touristique de haut-Béarn, en fait le long de la voie qu'emprunte le Petit Train d'Artouste. Ils ne s'attendaient pas du tout à cela en réservant un gîte du côté d'Oloron Sainte Marie. C'est au fil de la promenade qui mène au lac qu'ils ont fait cette curieuse rencontre. Superbe est le qualificatif de cette sortie au sommet des pics montagneux, mais également pour ces petits animaux que peux rencontrent, hormis à cette altitude. Pour nous, c'est bien sur toujours un plaisir de prendre le temps de les observer, pour nombre de nos hôtes, ce n'est pas chose courante, pour la plupart, c'est une première ! Nous sommes heureux quand nos vacanciers nous proposent des photos qu'ils regardent avec des yeux pétillants ! C'est pour cette raison que je fais ce petit mot sur mon blog, pour qu'éventuellement ils revoient un peu ces dernières mais également un petit clin d'oeil sur notre site qui présente nos gîtes bien sur mais également des photos de notre région. Il y a déjà un certain temps que les photos m'ont été remises, mais quand on sait attendre, ça vient tout de même ! Michel, Mireille et Lucie ne m'en tiendront pas rigueur j'espère !!! Un petit coucou à tous les trois depuis Oloron-Sainte-Marie.
Marmottes Béarn montagne
Une autre photo de la faune Pyrénées, un animal plus commun pris aussi en photo, mais magnifique aussi, le chevreuil que l'on trouve en plaine mais également dans nos forêts et montagne environnantes. Merci pour cette photo aussi.
Chevreuil Béarn

Le site de www.gites-pyrenees-64.net : Gites à Oloron-Sainte-Marie

Les Pyrénées en Béarn du côté de la vallée d'Aspe

Majestueux Pic d'Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques en Haut-Béarn. La vallée d'Aspe Nature. La haut, l'accès au col du Somport donne un avant goût de la haute montagne. Ici, vous avez une vue sur le cirque d'Aspe formé par ses sommets phares bien connus des amateurs de randonnée, voire les fervents d'alpinisme. Pour d'autres, ce sera le côté nature sauvage vraiment préservée et les verts pâturages à savourer. Du côté de chez nous... enfin, un peu plus haut ! ce sont des murailles qui barrent l'horizon telles une forteresse imprenable. Cependant, grâce à un col principalement, celui du Somport, vous pourrez les franchir et ainsi découvrir pour certains le versant Ibérique. Depuis longtemps, les gens passaient la frontière déjà à pied (Les Romains en particulier avec le 1er Fort du Pourtalet). Désormais, elle est traversée maintenant par le col pour les amateurs de vert, de randonnée. Pour les autres, le tunnel de plus de huit kilomètres, récemment persé fait disons gagner du temps pour se retrouver côté Espagnol. Restons pour le moment sur notre versant nord où nous pouvons admirer le Cirque d'Aspe surplombé de ses trois sommets pointus. Le plus haut sommet, bien sur le pic d'Aspe culmine à 2561 mètres et c'est là aussi, à deux pas que prend naissance le "Gave d'Aspe" (torrent dans les Pyrénées) qui déferle ses eaux limpides dans la vallée du même nom, que connaissent bien les pêcheurs de truites sauvages hébergés chez nous en particulier, cela depuis de nombreuses années. A pied cette fois, vous pouvez franchir la frontière pour vous rendre en Aragon par le col des Moines qui favorise une imprenable et saisissante vue sur la vallée d'Ossau. Au sud du pic d'Anie le col de l'Insole fait communiquer la vallée de Lescun avec la sublime vallée de Roncal. Pour mémoire, la Pène-Blanque, la Table des Trois Rois, borne gigantesque entre le Béarn, la Navarre et l'Aragon était le lieu où les souverains de ces trois pays se retrouvaient antan pour dîner ensemble, chacun restant sur son territoire ! La vallée d'Aspe, c'est aussi un riche patrimoine gardé naturel encore en ce moment, ses villages authentiques perchés sur les flancs de montagne. Un patrimoine qui passait de père en fils, mais qui à ce jour se désertifie peu à peu malheureusement. Ici les brebis, les troupeaux paissent de partout à la belle saison. La transhumance reste de tradition et les bergers ont maintenant des cabanes en altitude vraiment bien équipées pour fabriquer les tomes de fromage dans les cayolars surveillés par le Patou...le chien des Pyrénées. L'ours n'est pas bien loin en vallée d'Aspe.... A savourer : Pain aux céréales avec un véritable fromage de berger si différent de celui fabriqué industriellement ! ou alors de chèvre du côté du village nommé Aydius ! Plus près de chez nous, venez visiter la fabrique de chocolats LINDT à Oloron et participer aussi au concours de la Garbure, notre spécialité Béarnaise ! Au plaisir de vous accueillir dans les Pyrénées en Béarn des montagnes ! Il y a tellement de bonnes surprises.

Le soleil, la moto, un tour dans les Pyrénées et l'Espagne

Enfin ! une belle journée avec un soleil radieux sur les montagnes des Pyrénées. Nous avons décidé avec mon épouse de sortir la bécane et de partir vers l'Espagne via le col du Somport. La route est bonne, le soleil présent, mais malgré tout, lorsque l'on arrive sur la route qui mène au col, la neige couvre encore les bas-côtés et de ce fait on remonte bien le col. Toutefois, il fait moins froid qu'en prenant le tunel de 8 Kilomètres à 70 km/h... Descente cool vers Jaca où l'on fait le plein de carburant. Il est midi et demi, les terrasses des bars sont pleines. En Espagne, on vit ainsi dans la rue, cela change bien de notre vielle France... Ici des motos, des motardes et motards partout, dans tous les coins de rues et surtout du côté de la station où on s'est arrêté. Incroyable ! on dirait que tous les deux roues motorisés de France et Espagne se sont donné rendez-vous de ce côté des Pyrénées ! C'est sur on a plus de chance de trouver le beau temps de ce côté, de plus les routes sont en général en excellent état. En plus certaines portions sont bien virolleuses, le bonheur en moto. Maintenant, passons aux choses sérieuses, direction un petit village bien sympa : Echo. Dans ce petit bled un peu perdu dans la montagne, nous savons qu'un restaurant nous attend.... C'est fait, nous nous sommes régalé les papilles, des restaurateurs vraiment sympathiques (parle assez bien le Français), une cuisine élaborée, à portée de notre bourse ! que demander de plus ! Je placerai le lien prochainement pour vous l'indiquer. Suite à cela, départ pour rejoindre la vallée de Roncal via des petites routes sinueuses toujours en forêt et montagne. Je n'avais pas pris l'appareil photo, mais pour la prochaine fois, je ne manquerai pas de vous faire voir ces virolos, il faut les voir, les décrire je ne sais pas faire, difficile ! Une route à faire rêver, toutefois, la prochaine fois je ferai le parcours avec Arnaud mon fils mais en sens inverse. En montant ce sera bien plus rigolo... La grande route retrouvée, nous remontons vers le col de la Pierre Saint Martin, descente en lacets...et retour au bercail. 235 kilomètres de bonheur que nous avons partagé à plusieurs reprises pendant quelques kilomètres avec des groupes de moto. Retour chez nous du côté d'Oloron Sainte Marie, où des motards nous attendaient pour prendre leurs quartier dans nos gîtes. Sur que si l'on indique notre sortie, ils se régaleront à leur tour.

Le printemps est arrivé dans les montagnes des Pyrénées, il ne manquaient qu'une Promo

Le soleil est bien de sortie, les merisiers sont en fleur, la forêt se prépare à laisser exploser ses bourgeons, certains n'ont pas attendu et la couleur vert tendre commence à illuminer les branches. Par cette magnifique journée, il me vient l'idée de vous en faire profiter en faisant une Promotion de printemps, ceci pour essayer de vous donner l'impulsion qui manquaient peut-être pour vous faire "démarrer" ! Si vous annoncez le code "blogjc64" nous vous ferons bénéficier d'une réduction de 10 % sur la seconde semaine que vous réserverez. Pourquoi pas sur la première si possible...pour celà, nous contacter. Vous trouverez sur le Domaine Camat deux locations de meubés de tourisme, inscrits à Oloron-Sainte-Marie notre commune. Également une chambre d'hotes , cette fois atypique, insolite. Des vacances en grand confort dans des gîtes 3 étoiles en piémont face au Parc des Pyrénées, ou dans les arbres, grâce à notre Cayolar. Au plaisir de vous répondre et de vous accueillir chez nous. Plus de détails en visitant notre site internet http://www.gites-pyrenees-64.net A bientôt dans les Pyrénées Atlantiques du côté du Béarn à Oloron.

 

 


Raymonde et Jean Claude DUTTER - Lieu dit : Bager Sud d'Oloron - 64400 Oloron Sainte Marie -
Tél : 05 59 34 46 27 / 06 17 61 04 10 - mail : gitedutter[arobase]neuf.fr

|Gites|Pyrénées| vallée d'aspe à oloron |Location insolite Pyrénées|

 

 

 

 


|OLORON SAINTE MARIE | EYSUS | ASASP | LURBE SAINT CHRISTAU | GURMENCON | SARRANCE | BEDOUS | LESCUN | ARUDY | LARUNS |