Asasp en vallée d'Aspe, gites et chambres d'hôtes

 ASASP aux portes de la vallée d'Aspe - ses gites et chambres d'hotes.

 

Entre la ville d'Oloron Sainte Marie et la vallée d'Aspe, aux portes de cette dernière, en sentinelle en bordure du gave le village d'asap guête le voyageur qui passage oblige devra traverser la voie unique qui l'emmenera vers les villages du Haut Béarn, la station de ski du Somport, la frontière Espagnole.

Entouré de plusieurs collines imposantes, le Bellevue (681m), le Biscarse (792m) et le Soum de Castets (403m), le village ASASP est "coincé" entre ces dernières et le gave d'Aspe côté opposé.

Etymologiquement, le nom de ASASP signifie de ce fait : sous la pointe rocheuse. Le Soum de Castet, lorsqu'on le gravit laisse apparaître des traces d'une très ancienne enceinte défensive au centre de laquelle devait se tenir un chateau, d'où son nom "Castet" (Chateau en Béarnais)

Du sommet de cette colline qui surplombe le village, on peut admirer tout le village qui se présente à nous, ainsi que le panorama, particulièrement la montagne Binet ( 1252 m ) avec son flanc abrupt qui tombe sur le Bager d'Oloron, est l'un des plus pittoresques.

Le Castet peut être à lui seul le but d'une promenade, une aire naturelle de pique-nique, de différents jeux pour les enfants.

Nous conseillons aux nombreux hôtes séjournant dans les gîtes et chambres d'hôtes du village et du voisinage ne manquent pas cette petite excursion à proximité, qui vaut bien le détour.

Dans ce village, jumelé avec celui d'ARROS depuis 1973 au milieu de cette verdure s'épanouissent "Les Béarnaises" une race qui a bien failli disparaître !

Je vous parle des vaches Béarnaises (bien sur) que l'on trouve parfois sur son chemin à la sortie d'un virage (prudence !) avec leur grandes cornes en forme de lyre. Il reste à ce jour l'un des derniers troupeaux de 186 unités sur cette commune d'Asap.

L'agriculture et l'élevage sont les deux mamelles de cette commune de Piémont, protégée, dans cette vallée encore "sauvage" qui mêne vers le Parc National des Pyrénées.

Il faut dire que ce village a frôlé la catastrophe, l'implantation d'une porcherie industrielle a été évitée de justesse.....La vallée Naturelle d'un côté, le Gave d'Aspe de l'autre ! Le purin au milieu !!!! Vous voyez le tableau !

Heureusement, notre patrimoine est "sauvé", c'est pour cette raison que j'écris ces quelques lignes, Venez en profiter. Lors de vos promenades, seules les senteurs des fleurs, de la bruyère viendront émoustiller vos sens.....

Une centrale hydro-électrique produit de l'énergie "verte", les nombreux cours d'eaux aidant à être "dans le coup" .

Il sera bientôt possible à tout un cacun de circuler entre Oloron Sainte Marie et Bedous ( voire l'Espagne ) par le raiseau Ferré, les pouvoirs Publics ayant enin décidé  de restaurer le chemin de fer. Vous pourrez prochainement observer par la fenêtre du wagon,  Asasp et les paysages décrits ci-dessus.

 

Asasp, gites et chambres d'hotes

Une photo du village ASASP

Petit village de la région Aquitaine dans le département des Pyrénées Atlantiques, Asasp-Arros fait partie du Canton d'OLORON-SAINTE-MARIE-OUEST


Il est situé à 281 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de 2359 hectares principalement composés de terres agricoles, de bois.
 
Maire d’Asasp-Arros :  Monsieur André MINJUZAN

 

Quelques liens en relation avec les hébergements du village Asasp et environs.

 

Gîte LETEMPLIER

Chalets CARRERE MENAT

Gîtes DUTTER

Chambres d'hotes DUTTER