FETE DE LA TRANSHUMANCE A LOURDIOS-ICHERE OU LARUNS

 

FETES DE LA TRANSHUMANCE A LOURDIOS-ICHERE OU EN OSSAU

 

VENEZ PROFITER DU CHARME DE NOS GITES ET DU SPECTACLE DE  LA TRANSHUMANCE DANS LE VILLAGE VOISIN  LOURDIOS-ICHERE - 2015

 

Animations Locales :
Fête de la Transhumance à LOURDIOS-ICHERE

 

SAMEDI 6 JUIN 2015 à LOURDIOS-ICHERE

 

Animation patrimoine : Animations locales


 

Fête de la Transhumance à LOURDIOS-ICHERE

 

10 h sur la place du village démonstration du  marquage des brebis ce qui permet de les identifier sur les hauts paturages

Pose des cloches et clarines sur les animaux. Atelier aves fabrication du fromage authentique du berger dans nos montagnes

Vous pourrez admirer,  faire tinter les cloches et observer différents colliers portés en estive par le bétail

Vous pourrez participer au concours de béliers

De nombreuses informations seront divulguées sur tout ce qui est présenté lors de cette journée mais également sur les agneaux.

Vers onze heures et quart les troupeaux traversent le village et sont rassemblés sur la place de  l ’Eglise, c'est l'animation phare de cette fête. Chevaux, bovins, brebis, anes, chèvres défilent devant vous, un régal pour les yeux !

Hommage aux bergers des vallées et bénédiction traditionnelle des troupeaux avant le départ pour les estives.

Vous aurez le loisir de prendre le pot de l’amitié animé par les musiciens ossalois.

 Aux alentours de 13 heures vous pourrez savourerr un repas, ceci accompagné par un groupe musical local

16 h 020 Concert , projection de fims et balades en cheval toute la journée.

 Exposition et balades à cheval toute la journée.

 

**************************************************************************************

 

=============

Accompagnement des troupeaux aux estives => Je n'ai pas de précisions pour l'instant...mais vous en ferai part dès que possible !

 

 

 


 

 

 

 

Nous recommandons vivement cette fête de traditions pastorales, c'est là que l'on a la possibilité d'admirer différents troupeaux de vaches de toutes races, de brebis, de chevaux et juments, d'ânes ....

Toutes les étapes de la fabrication du fromage de brebis sont effectuées devant vous pour votre plaisir...bien d'autres choses aussi.

Par la suite, il ne faut pas manquer la dégustation des produits régionaux, des spécialités locales.


Le Président Jean Lassalle, Maire de Lourdios-Ichère, sera heureux de vous accueillir dans sa commune pour la fête de la transhumance, c'est lui même qui anime pour une grande part toutes les festivités de sa petite commune.

 

 



 


 

Ci-desous, la Blonde des Pyrénées Vache Béarnaise. Une race qui a failli disparaître, mais actuellement sauvegardée par une poignée de pationnés
qui s'efforcent de concerver la traditionelle vache du pays, ce que nos paysans avaient sélectionné de mieux pour faire face à nos terrains accidentés .

 

A une certaine époque, il y a quelques dizaines d'années pas plus, cette vache était la bête à tout faire, les tracteurs étaient méconnus des petites expoitations de montagne.


Ses grandes cornes permettaient de "lacer" facilement le joug pour tracter charettes, faneuses, charue, herse, en fait tous les outils agricoles. Le bois de chauffage, seule façon de réchauffer la maison avec leurs grandes cheminées était tiré de la forêt d'abord en "billes", ensuite chargé en stères sur traineaux et charettes avant d'être empilé devant la maison; là encore intervenait la Blonde des Pyrénées, vache polyvalente.

En plus de cela, cette bête avait la capacité de gravir facilement la montagne bien rocailleuse chez nous, grâce à son aptitude à passer partout avec de hautes pates musclées et sa silhoette élancée. Vache vive, vache à tout faire à la ferme. Là ne s'arrêtent pas ses qualités, c'est elle qui permettait de fournir le lait (en petite quantité c'est vrai), également la viande, les veaux pour la vente aussi..

Je me souviens étant enfant accompagner mon père dans le bois du Bager pour emmener les bêtes qui ne donnaient plus de lait, paître les herbes, les bourgeons dans ce dernier. Il fallait bien que les vaches puissent trouver ripaille comme elle le pouvait, l'exploitation ne pouvant subvenir à l'alimentation de tout le troupeau.

Nous les dirigions également vers la montagne attenante nommée Binet (transhumance)  pour toute la durée estivale, cela pour les mêmes raisons. Au minimum une fois par semaine, nous montions pour aller les voir, vérifier que tout allait bien. Là haut  elles pouvaient être confrontées à de nombreux dangers : orages, accidents dans les rochers, chutes dans les précipices ou dans des puits naturels nommés localement "fosses".

Je sais que mes parents partaient régulièrement pour "suivre" leur itinéraire grâce aux cloches qu'elles portaient autour du cou. C'était leur carte d'identité ! A plusieurs kilomètres, chaque paysan reconnaissait ainsi son troupeau et pouvait repérer le lieu où il pacageait pour le garder dans la zone allouée par la commune. Ils devaient payer "la bacade" pour avoir le droit de laisser ainsi "vagabonder" en quelque sorte leur bétail dans le communal.
Chose qui n'existe quasiment plus aujourd'hui en piémont, la circulation plus intense sur les routes rend cette pratique plus dangereuse, puis comme tous, les paysans ne trouveraient plus assez de temps pour surveiller leurs troupeaux !

Les paturages profitaient aux vaches qui nourriçaient leurs veaux, qui fournissaient le lait et le foin récolté à la belle saison servait  aussi au nourriçage hivernal.

 

 

 

Deux photos fournies par nos hôtes lors d'une sortie pêche. ( Sympa non !)

Sauvée de justesse, cette race comporte aujourd'hui environ environ 150 femelles.

La vache Béarnaise : Vache à tout faire dans les vallées Béarnaises, vache rustique, maternelle, solide, excélente marcheuse et d'une grande longévité.

Grâce à ses grandes cornes en forme de lyre, le joug était facile à fixer, mais il fallait être vigilant, un mouvement de la tête pouvait être dangeureux pour le conducteur.

 


 

TRANSHUMANCE AUSSI EN VALLEE D'OSSAU

 

Animations vallée d'Ossau le 05/07/2010 au 05/07/2010


Village : 64440 LARUNS

Du milieu de l'après midi jusqu'au lever du jour, dans les petits villages de cette magnifique vallée d'Ossau a lieu durant deux nuits la transhumance des troupeaux entre le 5 et le 9 juillet, défilé de brebis, vaches, juments, anes... vers les pâturages d'altitude nommés estives. Nombreuses soirées  et randonnées à thèmes vous sont proposées durant cette ambiance de fête traditionnelle. Des précisions quand aux dates exactes vous seront communiquées dés que le programme sera finalisé, d'ici quelques semaines.

A cette occasion, vous découvrirez aussi les divers villages que traversent les bergers avec leurs bêtes, au son des cloches, des sonailles : Arudy,  Izeste,  Louvie, Bielle, Béost, Gère-Bélesten, Laruns, Gabas, etc...j'en ai oublié certainement !

Cette transhumance en vallée d'Ossau, un divertissement de qualité pour nos hôtes, que ce soit en chambre d'hôtes ou en gîte. L'occasion à ne pas manquer, une marche avec les bergers, les animaux, selon votre endurance....entre 1 et 30 KM ! le chemin est long pour se rendre la-haut ! Au clair de lune peut-être ou à la lueur de la torche....la nuit, des bruits ! des odeurs ! les cris, les rires tout au long du parcours, on n'oublie jamais une telle "aventure" !

....mais au bout, que de souvenirs ! sans oublier le savoureux casse-croûte lors d'une halte.

 

Autre façon de suivre la transhumance dans la vallée d'Ossau : "annulé faute de dates impossibles à fixer pour 2011, vraiment désolé !  "

 

Pour les personnes qui ne souhaitent pas user leurs sabots sur les 40 Km sur le macadam, de nuit qui plus est (on ne voit pas bien les paysages !) Langue tirée nous avons poussé un peu plus loin nos recherches pour vous faire la proposition qui suit :

- Pratiquer une transhumance moins folklorique, mais plus sage, plus raisonnée et plus intéressante.

Pourquoi ? Ben voilà :

Nous avons contacté un ami, berger en vallée d'Ossau qui nous a expliqué que les brebis en particulier, n'apprécient pas vraiment de faire autant de kilomètres sur la route, le goudron, qui blesse leurs sabots. Il  démarre normalement le 1er juillet avant le gros de la troupe.

C'est pour cette raison que les animaux "montent" jusqu'au village de Gabas en camion.
C'est à partir de ce lieu que cette façon de transhumer devient plaisante, pour les personnes qui accompagnent le troupeau.
Quatre à cinq heures de marche, mais de marche tranquille, qui ne traumatisent ni les animaux, ni les accompagnateurs (que vous serez peut-être) vous permettront de savourer cette option .
Tout en marchant à la vitesse des bêtes qui brouteront par moments pour prendre des forces, vous pourrez admirer le paysage en plein jour cette fois, la faune, la flore... vous remplir la tête de ce joyeux tintamarre de sonailles entre-coupé des happements des chiens de troupeaux qui surveillent de près leurs ouailles.

Il vous sera demandé simplement d'être bien équipé pour affronter les sentiers de montagne, apporter boisson, casse-croûte et vêtements que vous apprécierez certainement là-haut.
La nuit venant, deux solutions, vous restez dans la cabane après acceptation de Philippe, ou alors il faudra redéscendre dans votre hébergement avant la nuit.

Pour plus de précisions sur cette version de la transhumance qui est réservée aux hôtes que nous accueillerons soit dans nos chambres chez l'habitant, soit en séjour dans nos gîtes, nous vous demandons de nous contacter si cette version de la transhumance vous titille !

Nous nous ferons à ce moment là un grand plaisir pour organiser au mieux avec notre ami Philippe ce pélerinage montagnard !

Pour nous contacter vous pouvez cliquer ICI

 

 

 

 

 


Raymonde et Jean Claude DUTTER - Lieu dit : Bager Sud d'Oloron - 64400 Oloron Sainte Marie -
Tél : 05 59 34 46 27 / 06 17 61 04 10 - mail : gitedutter[arobase]neuf.fr

|Gites|Pyrénées| vallée d'aspe à oloron |Location insolite Pyrénées|

 

 

 

 


|OLORON SAINTE MARIE | EYSUS | ASASP | LURBE SAINT CHRISTAU | GURMENCON | SARRANCE | BEDOUS | LESCUN | ARUDY | LARUNS |