Gite de pêche truite dans les Pyrénées en piémont Oloronais

PÊCHE DE LA TRUITE RÉGION OLORON 2015

 

Pêche de la truite en vallées d'Aspe et d'Ossau en Béarn pour l'année 2015.

 

 

Le record à battre de l'année 2014 : pêcher une truite sauvage de plus de 62 cm dans nos gaves des Pyrénées ! cela vous tente 
Un cadeau offert  à qui dépasse le trophé chez Jean Claude de www.gites-pyrenees-64.net .

 

 PERIODES D’OUVERTURE DE LA PÊCHE EN 2015 aux alentours des gaves d'Oloron :
14 mars 2015
Dans les cours d'eau de notre région, truites sauvages uniquement.

 

Cliquer sur les images ci-dessous pour obtenir des informations nécessaires pour pêcher la truite dans nos cours d'eau pour la saison printemps - été 2015

Peche 1 2015Peche 2 2015Peche 3 2015Peche 4 2015

Documentation complète à voir en cliquant sur ce lien de pêche des Pyrénées Atlantiques sur Oloron

 

 

*****************************************

Vidéos pêche de la truite dans les gaves des Pyrénées du côté d'Oloron Sainte Marie réalisées par nos hôtes pêcheurs

 

 

              

Cliquer sur l'écran !

 

Merci à nos aimables pêcheurs, Claude et Frédéric du 95,

pour avoir fourni ces belles vidéos ,réalisées lors de leur séjour dans nos hébergements Pyrénéens.

 

 

Pêcheur de truite de Limoge

*********************************************

Truite de 62 cm à Oloron Pyrénées

 

 

A ce jour, c'est notre ami Laurent qui détient le record de notre gîte pêcheur de truite
avec son trophé de 62 centimètres
.

Toutes nos félicitations, une superbe prise ! raison pour laquelle j'ai placé la photo en grand, cela le vaut bien !

Juin 2014, une prise mémorable...

 

*************************************************

 

Pêche du saumon et truite de mer  veuillez cliquer ICI

 




 

Location de vacances dans le Haut Béarn de deux gîtes de pêche ( cours d'eau 1ère catégorie piscicole, lacs d'altitude et barrages pour sportifs.

Nous mettons à la disposition des pêcheurs un local, avec équipement pour entreposer le materiel de pêche, un frigo pour conserver les appâts .

Sur place, compost fournissant des vers de terre à profusion.

 

 

Vous souhaitez obtenir les dernières informations relatées par les guides-moniteurs de pêche dans nos gaves, lisez les informations reportées hebdomadairement, sur l'état des cours d'eaux, les prises effectuées il y a quelques jours, les mouches du moment, enfin, une foule de détails utile aux pêcheurs, sur : Reporting pêche.

 

 

Adresses utiles :

- AAPPMA du gave d'oloron - association de pêche locale et vente cartes de pêche
6, rue Jéliote
64400 Oloron Sainte-Marie
05.59.39.68.12


- Lou Pescadou - détaillant articles de pêche et vente de cartes de pêche
place Mendés France
64400 Oloron Sainte-Marie
05.59.39.71.05


- Plein air - détaillant articles de pêche et vente de cartes de pêche
rue Adoue
64400 Oloron Sainte-Marie
05.59.36.02.89


- Bar le 64 Rock café - pesée et renouvellement saumon, vente de cartes de pêche
6 Place Clémenceau
64400 Oloron Sainte Marie
05 59 39 28 80


 Lionel ARMAND - moniteur-guide de pêche
06.84.24.67.44
www.guidepechepyrenees-64.chasseurdetruites.com

 

Ces informations nous ont été fournies par notre aimable partenaire Lionel Armand, moniteur - guide de pêche à Oloron Sainte Marie et région du Haut-Béarn  / Pays Basque. 

Carte pêche 2010 -1     Carte pêche 2010 - 2

************************************

 

Séjour à thème chez Gites et chambre d'hotes DUTTER : Un week end, une semaine de pêche, accompagné par le moniteur-guide Lionel Armand, spécialiste de la pêche de la truite sous toutes ses formes dans nos gaves et lacs de montagne. (lien ci-dessous)

 

Savoir (se) faire un petit cadeau ! Un séjour pêche depuis les Gîtes DUTTER

Vidéo pêche de la truite dans les Pyrénées.

Pêche au toc, à la mouche, au appâts naturels ou artificiels.... Suivant votre niveau, nous nous adaptons à vos souhaits, moyennant de nous contacter assez à l'avance pour préparer votre séjour chez nous, pour s'accorder avec le calendrier de notre partenaire Lionel Armand.

*******************************************************************************************************************************

Au cœur du Haut-Béarn, aux alentours d’Oloron Sainte-Marie, les torrents Pyrénéens sont appelés Gaves. La plupart d’entre eux sont réputés car ils possèdent une riche population piscicole et évoluent dans un décor de pleine nature entre piémont et montagne.


Ces rivières sont idéales pour pratiquer la pêche sportive. Toutes les techniques de pêche peuvent y être pratiquées, le pêcheur polyvalent sera souvent le mieux récompensé.


La pêche aux appâts naturels, les fins pêcheurs ont rendu les truites naturellement méfiantes et la réussite passera par une bonne maîtrise de la technique employée, un peu d’observation et surtout beaucoup de discrétion.


La fonte des neiges rend la première partie de saison aléatoire, néanmoins de belles captures se réalisent à cette période. Dés mi-juin, les eaux deviennent cristallines et stables en niveau, avec des truites plus en forme ce qui rend les parties de pêche plus intenses avec des résultats réguliers.

 

La truite fario

 

Nos rivières sont majoritairement peuplées de truites fario. Cette dernière est présente sur le Gave d'Oloron et les deux gaves qui confluent également dans notre ville, les gaves d'Ossau et d'Aspe.

Dans nos torrents, le fait d'être confrontés à une nature protégée, à une truite de souche naturelle attire de plus en plus de pêcheurs qualifiés de sportifs. Ici, ce n'est pas vraiment la quantité qui compte, mais plutôt LE trophé. En effet, bon nombre de nos clients, (amis pêcheurs) comptent sur la photo souvenir, parfois une belle vidéo fait honeur à une prise d'éception.

Depuis de nombreuses années, de belles captures sont réalisées, les unes au leurre artificiel, les autres au toc, chacun a son astuce, sa saison...car nos cours d'eaux sont assez imprévisibles.

Suivant le temps, le climat, il faut s'adapter, adapter l'appât qui convient au moment, tout un art. C'est ce qui fait le charme, qui fait que chaque période de pêche est différente d'une semaine à une autre, d'une année à la suivante.

 


No kill



Depuis quelques années maintenant, les pêcheurs, de plus en plus pratiquent la pêche sans tuer le poisson pris. Le plaisir tient à la capture mais également au fait de relacher dans le cours d'eau le poisson . La remise à l'eau apparaît sur une vidéo que m'a gentiement passé un de nos hôtes, amateur de cet autre art.

Cette nouvelle tendance à prendre la truite et la relacher appelée 'no kill' a bien été perçue par les organisateur de toutes régions, dont la notre à Oloron_Sainte_Marie qui ont créé des parcours spécifiques où la remise à l'eau est obligatoire. Pour notre part, étant souvent en relation avec les pêcheurs venant des quatres coins de France, nous pouvons confirmer que cette pratique est véritablement appliquée, non seulement sur les parcours no kill, mais aussi sur tous les gaves et rivières aux alentours.

C'est peut-être pour ces raisons que les pêcheurs prennent assez régulièrement de belles truites, souvent de 35 à 40 cm. Une des plus belle mesurait 63 cm.....une pièce qui doit faire palpiter le coeur un bon moment. Un souvenir inoubliable je suppose.

 

Ci-dessous, un cours d'eau réputé pour pêcher surtout la Fario : le "Gave" d'aspe, juste après le village d'Escot, nommé  Fontaines d'Escot.

gave-aspe.jpg

 

Image suivante: la rivière locale du Bager, l'Ourteau, à caractère torentueux dévale le flanc de la montagne "Baygran" et serpente la campagne pour se déverser dans le Gave d'Aspe.

Ici, ce sont surtout les pêcheurs locaux qui arrivent à faire des prises intéressantes. En effet, il faut 'chasser" la Fario avec une finesse extrème, le lit étant minuscule et abondamment boisé, rendant ainsi la tâche encore plus difficile !!!!

Les écrevices et autre faune aquatique, tels les vairons, anguilles en font l'attrait aussi des enfants.

<p">Il est dommage que le lit s'assèche lorsque nous sommes confrontés à de grosses chaleurs, le captage de la source fournit l'eau à la ville d'Oloron, ce qui pénalise le débit de la rivière en aval durant la période estivale....

lourtau.jpg

 

Le Gave d'Ossau, affluent majoritaires du Gave d'Oloron de par son débit, est un cours d'eau magique. La partie amont très rapide permet de pratiquer les pêches fines en nymphe et en sèche. La partie aval, située dans le bois du bager, offre un cadre de pêche exceptionnel.

 

 

carte-mappee-470x565.gif

 

Le tracé des gaves en hautes vallées d'Aspe et d'Ossau

 

****************************

 

Nos gîtes répondent au cahier des charges Label pêche sans être labellisés officiellement. Nos amis pêcheurs peuvent en témoigner sur le livre d'or!

Cabanon pour déposer le matériel, réfrigérateur, porte-manteaux, portes bottes, documentation..etc...

Pierre Sempé

Annuaire peche

 

Le coin "tchache" des pêcheurs : www.gobage.com

 



Haut de page

 

 

 


Raymonde et Jean Claude DUTTER - Lieu dit : Bager Sud d'Oloron - 64400 Oloron Sainte Marie -
Tél : 05 59 34 46 27 / 06 17 61 04 10 - mail : gitedutter[arobase]neuf.fr

|Gites|Pyrénées| vallée d'aspe à oloron |Location insolite Pyrénées|

 

 

 

 


|OLORON SAINTE MARIE | EYSUS | ASASP | LURBE SAINT CHRISTAU | GURMENCON | SARRANCE | BEDOUS | LESCUN | ARUDY | LARUNS |