Acivités nature dans les Pyrénées Atlantiques 64.

Tout à côté des gîtes: Le col de Marie Blanque et le plateau du Bénou.

 

Pour ceux qui ont "épluché" ce site, vous avez déjà lu que j'ai parlé du col de Marie Blanque....Pour vous expliquer d'où vient ce nom, je vous propose de lire ce qui suit, vous comprendrez !

Le Migrateur, le percnoptrère passe l'hiver à la frontière du Mali.

Dans nos vallées, il marque le retour du printemps et revient sur la même falaise d'année en année. On le reconnait avec ses ailes blanches et noire et sa face jaune orangé. En Béarn et Bigorre, on l'appelle Marie-Blanque.

En vallée d'Aspe, à Etsaut, le Parc National des Pyrénées et le GEOB proposent des expositions et films , des rencontres et échanges, une observation des falaises de Borce depuis le sentier d'interprétation.

Renseignements de 10 h à 18 h à la maison du Parc National d'Etsaut.

En vallée d'Ossau à Aste Béon, le Parc National des Pyrénées, la Falaise aux Vautours, l'ONF, la LPO Aquitaine proposent une rando observation, un film sur le percnoptère et la visite de la falaise.

Donc, lors de votre passage dans nos gîtes, pensez à visiter ces lieux de haut intérêt.

Voila pourquoi, à un saut des gîtes vous pouvez partir visiter le fameux col pour essayer de voir le Marie-Blanque, mais aussi le vautour classique qui vit toute l'année sur les crêtes rocheuses de la montagne face à nos hébergements de vacances.

Munissez vous de bonnes Jumelles, c'est bien plus sympa. Pour les plus sportifs, lors d'une petite marche, d'une approche silencieuse, il est tout à fait possible d'approcher d'eux . Il m'est arrivé à plusieurs reprises de les observer de cette façon à une cinquantaine de mètres.