Cueillette des champignons, de châtaignes, transhumance région Oloron en Béarn

Cèpes et girolles ont fait leur apparition chez nous en Haut-Béarn dès la mi-août cette année.


Ci-dessous une belle photo avec Raymonde qui savoure déjà les petits plats qu'elle nous fera déguster à base des fruits de la forêt, ici d'énormes cèpes, mais aussi des girolles....

Bientôt s'ajoutera à nos activités d'automne la cueillette des chataignes produites dans notre propre chataigneraie, il est possible également d'en récolter lors de balades dans les bois attenants, à condition de passer avant les sangliers !

 

 

Cépes Pyrénées à Oloron-cueillette 2010

 

 

L'automne, l'arrière saison, que du bonheur ! ma saison préférée. Nous sommes dans une région tempérée, où cette saison favorise de magnifiques journées, certe plus courtes...mais quel choix ! Champignons, cèpes, trompettes, girolles, chanterelles, russules, coulemelles, mousserons...ce sont ce que je cueille personnelement.

Comme déjà évoqué, cueillete de ces belles châtaignes que l'on fera griller dans la cheminée, ou alors bouillir avec quelques feuilles de figuier pour aromatiser !

J'oubliais aussi les figues qui arrivent à profusion en septembre, confitures en vue pour servir à notre table d'hôtes !

Les pommes d'automne aussi pour réaliser de savoureux jus pour le petit déjeuner.... que du régal, BIO qui plus est pour les adeptes.

Il faudra penser rapidement à faire le plein de mûres, l'an dernier 8 Kg de confitures ont titillé nos papilles ..parfumant allègrement nos yogourts nature, un régal.

Vive l'autome! Lui seul donne un air de fête à la forêt qui nous entoure, couleurs paradisiaques qui incitent à réaliser de magnifiques photos....

automne gites Pyrénées chambres d'hotes Oloron automne en béarn arrière saison Pyrénées champignons en automne automne montagne septembre piémont

Commentaires (1)

1. laurent 03/11/2010

Bonjour Raymonde
Vos photos sont un régal pour les yeux. Je me présente rapidement, je viens d'arriver dans la région après mutation et je suis un amoureux des champignons. Je reviens à l'instant du bois du bager où j'ai trouvé quelques pieds de mouton et des trompettes de la mort. Ma femme et moi allons les déguster mais j'avoue que j'ai marché 3 heures pour une poêlée. Je sais que les coins ne se disent pas mais auriez vous la gentillesse de m'orienter un peu. Je vous assure que nous ne faisons pas de commerce avec. Merci par avance et si ma demande reste sans réponse sachez que je comprendrais. Bonne cueillette Raymonde

Ajouter un commentaire